— Notre Vision

Les ICC comme vecteur d’opportunités pour la jeunesse

Notre vision est un monde dans lequel tolérance, dialogue et compréhension mutuelle sont renforcés par la création culturelle et le partage ; un monde dans lequel le vaste potentiel des ICC est un vecteur d’opportunités pour la jeunesse en Afrique et dans le monde ; un monde dans lequel les ICC accélèrent l’invention de modes de création, de production et de consommation en lien avec les Objectifs de développement durable (ODD).

— Notre Mission

Susciter, décloisonner, impulser et catalyser

La mission de la Fondation est de susciter, décloisonner, impulser et catalyser des initiatives, des actions et des projets pour bâtir des sociétés plus justes, plus ouvertes et plus durables. Elle se déploie selon 4 axes : dialogue & plaidoyer, co-création, accompagnement & entrepreneuriat, diffusion & production.

— Notre Stratégie

4 axes d’intervention

La FYNICC élabore son Plan stratégique avec une vision à 10 ans. Il vise à créer des emplois et convertir emplois informels en postes formels au bénéfice de 100 000 jeunes. En outre, il s’agit d’accélérer l’éclosion d’une centaine de PME opérant dans les ICC. Il déterminera les moyens financiers, matériels, humains nécessaires et établira les indicateurs clés de performance. Le Plan stratégique sera présenté publiquement lors du Forum de Dakar pour les ICC prévu en mai 2023.
Les 4 axes d’intervention sont:

Axe 1 : Dialogue & Plaidoyer

Le Forum de Dakar pour les ICC : la plateforme de dialogue dédiée à la FYNICC sera le Forum de Dakar, afin de mobiliser les acteurs les plus pertinents, les créateurs, le secteur privé et les institutions publiques. L’optique sera celle de partenariats pour promouvoir le dialogue interculturel, la diversité et la production culturelle en tant que moteurs de développement.

Axe 2 : Co-création

Des résidences, productions, ateliers seront organisés via des partenariats stratégiques (musées, producteurs, festivals, maisons de disques, etc). Grâce à un vivier de talents, un écosystème multi-acteurs sera stimulé grâce à la FYNICC.

Axe 3 : Accompagnement & entrepreneuriat

Par le biais de programmes de formation, de mentoring et d’incubation tels que la « Pépites Académie », les initiatives seront soutenues pour renforcer les capacités humaines et financières. Un programme dénommé «YND Fellowship » sera axé sur l’identification précoce des jeunes talents, en vue de leur prise en charge et de leur formation.

Axe 4 : Diffusion & production

L’objectif à long terme est de se doter d’outils et d’infrastructures digitales pour faciliter la production et la diffusion des initiatives développées dans les axes de travail de la Fondation. Il s’agira d’activer des partenariats, des circuits et réseaux existants, et au besoin des instruments financiers appropriés (fonds dédié).

This site is registered on wpml.org as a development site.